rappels sur les modes d’éditions  


la publication à compte d’éditeur

Condition : Le manuscrit doit être accepté par l’éditeur qui détiendra seul, par contrat, les droits d’exploitation commerciale de l’ouvrage.
Avantage : Tous les frais sont supportés par l’éditeur.
Inconvénients : Rétribution de l’auteur limitée à ±10% de la valeur HT de l’ouvrage vendu par l’éditeur. L’auteur doit acheter ses propres livres s’il veut en distribuer autour de lui. L’auteur ne peut plus exploiter son livre personnellement pendant la durée du contrat.

Quelques adresses instructives:

Le Monde de l'Écriture
Édition de manuscrit
Le contrat d'édition
Témoignage

l’édition à compte d’auteur

Condition : En principe tous les ouvrages sont acceptés.
Avantages : L’auteur est initiateur du projet.
L’auteur conserve les droits d’exploitation commerciale de son livre.
Il peut espérer une marge bénéficiaire plus importante par livre vendu.
Inconvénients : L’auteur supporte tous les frais (corrections, conception, couverture, inscription, etc.), achète un nombre minimum d’exemplaires (frais de fabrication plus frais de port) et s’occupe seul de la vente de son ouvrage. Le nombre de livres imposé et par conséquent l’immobilisation financière peuvent être conséquents.
Certaines maisons d’édition peuvent s’occuper de la distribution de l’ouvrage, moyennant un contrat entrainant des frais supplémentaires de promotion, de diffusion et de publicité. Il faut compter alors avec les inconvénients de la publication à compte d’éditeur sans ses avantages.

l’auto-édition

Avantage : L’auteur est entièrement maître de son projet et n’est lié par aucun contrat.
Inconvénient : le projet est totalement tributaire du savoir-faire et des connaissances de l’auteur qui doit pouvoir par lui-même :
- faire la mise en page
- construire la maquette
- réaliser les fichiers pré-presse requis pour l’impression
- démarcher les imprimeries équipées pour l’impression de livres
- négocier le nombre d’ouvrages et leur prix de revient.


  L’auto-édition serait la solution idéale pour les auteurs désirant éditer librement et à coût raisonnable leur ouvrage. Mais les contraintes techniques et pratiques de la réalisation d’un livre sont un obstacle redouté à juste titre.


  C’est donc précisément à ce niveau que se situe l’aide à l’édition que propose notre association grâce à une équipe d’auteurs et d’informaticiens chevronnés qui ont décidé de mettre leur expérience et leur savoir-faire au service des adhérents désireux de publier leurs écrits.

© ART 2016                                                                                     AUTEURS DES RÉGIONS ET DES TERROIRS                                                                                           V 3.00