Formats de livre (dimensions en mm)


 Il existe de nombreux formats dans diverses unités de mesure et sous différents noms.
Quelques formats peuvent être orientés de deux façons :

  - l'orientation portrait ou à la française
  - l'orientation paysage ou à l'italienne
Formats superposés

Principaux formats utilisés :

  • A4 (210 * 297)

  • A5  (148 * 210)

  • Poche  (108 * 174)

  • Standard (164 * 240)

  • Comic BD (168 * 260)

  • Crown Quarto (189 * 246)

  • Roman 6*9 (152 * 228)

  • Petit carré (190*190)

  • Grand carré (210*210)


 Si tous ces formats peuvent être réalisés, il faut savoir que leur coût de fabrication n'est pas forcément proportionnel à leurs dimensions.



En effet, l'impression numérique utilise un format papier égal à 320 * 450 au maximum (SRA3).


A4+A5

 Par conséquent, s'il est possible d'imposer 2 feuilles A4 (soit 4 pages) ou 4 feuilles A5 (soit 8 pages) sur ce format, il peut ne pas en aller de même avec des formats voisins.


Poche
 Par exemple le format Poche, bien que nettement plus réduit que le format A5, consommera autant de papier pour le même nombre de pages. Comme, en réduisant le format, on augmente le nombre de pages, le format livre de poche sera plus cher à imprimer qu'un format A5. On peut néanmoins réduire le corps des caractères ainsi que les marges et l'interlignage au risque de perdre en lisibilité.


Roman
 Pareillement, le format Roman, pourtant très proche du format A5, nécessitera deux fois plus de papier à nombre de pages égal.



 Pour les mêmes raisons, en raison de la dimension des couvertures, le format A4 ne peut être dépassé. (voir la page sur la couverture).


 Il faut retenir que, si chaque format a sa raison d'être et son usage propre, les formats ISO (A4 et A5) doivent, à esthétique équivalente, être privilégiés.


 Ces limitations sont abolies si on choisit l'impression OFFSET où le papier (en bobine par exemple) offre des possibilités d'imposition des pages quasi illimitées; mais le nombre de livres imprimés par ce procédé doit être très élevé afin de rentabiliser l'opération ( de l'ordre de dix fois plus ).

© ART 2016                                                                                     AUTEURS DES RÉGIONS ET DES TERROIRS                                                                                           V 3.00