Le papier, inventé en Chine au 3e siècle av. J.-C., a toujours été lié au développement de l’activité humaine. Son importance n’a fait que croître au fil du temps comme vecteur de diffusion culturel, éducatif et économique.
Qualités d’aspect :
Qualités physiques :
Papier offset :
Papier couché :
Principaux papiers :
Très polyvalent, ce type de papier s’accorde avec tous les types de documents.
Son coût est compétitif dans les grammages de base.
Il doit son nom à une couche de craie ou de kaolin, appliquée sur sa surface, permettant un excellent rendu, des couleurs régulières et une haute définition. Il s’agit d’un papier haut de gamme, plus coûteux que le papier offset.
Il peut être mat, satiné ou brillant.
• Le papier couché mat est conseillé pour faire ressortir la brillance des documents en couleur.
• Le papier couché brillant, par sa luminosité, est conseillé pour les documents publicitaires.
• Le papier couché satiné, bon compromis entre brillant et mat, est idéal pour le rendu des photos en noir et blanc.
Le papier bouffant :
Ce papier qui présente, pour un grammage identique, une épaisseur supérieure à un papier classique est essentiellement utilisé dans l’édition.
Son épaisseur permet d’étoffer des ouvrages à faible pagination.
Il ne convient pas pour les illustrations parce que son grand pouvoir d’absorption de l’encre diminue la netteté du point imprimé. L’encre, en diffusant dans le papier, empiétera sur l’espace réservé au blanc, ce qui altérera le rendu, le contraste et la finesse des illustrations.
En revanche, le séchage sera très rapide et permettra des vitesses d’impression élevées (cas du papier journal sur rotative).Les encres
Pour des raisons techniques (diffusion, contraste, vitesse de séchage, etc.), il existe de nombreux types d’encres qui varient par leur composition (pigments, additifs, solvants, etc.).